En route pour l'aventure !

Vous y êtes ! C'est le grand jour ! Celui où le désir d'écriture se manifeste. Vous avez lu auparavant maints livres et romans et vous vous sentez comme pris d'une irrésistible envie de créer votre propre histoire. Une façon de mettre sur le papier toutes les idées nichées dans votre tête. Ce blog est fait pour vous.
Vous trouverez tous les bons conseils pour la réalisation de votre premier roman.

Le PREMIER roman, la première histoire
Telle une rentrée scolaire, vous êtes déterminé à bien faire les choses. Vous avez la forte intention de produire tous les efforts et les sacrifices pour créer la "réussite". Oui, écrire son premier roman est jubilatoire. Toutefois, la peur de l'échec accapare votre esprit et vos pensées.
Soyez rassuré ! Nous allons ensemble pallier aux difficultés.
Dans cette page, vous aurez quelques conseils sur le "fond" de votre futur roman. Plus particulièrement, définir son histoire.
L'histoire : le cœur du roman !
Comme tout bon film, il ne suffit pas d'avoir des acteurs qui interprètent de façon magistrale leur rôle, il faut avant tout un scénario captivant ! Pour un roman, c'est la même chose !!
Il faut une histoire bien ficelée !!
Vous vous sentez apte à écrire comme Jules Verne parce que vous venez de faire le tour du monde. Vous vous sentez aventurier tel un pirate ou corsaire du roman de Stevenson dans son île au trésor. Vous avez une imagination sans pareil, semblable à celle de Lewis Carroll dans son roman d'Alice aux pays des merveilles. C'est une bonne nouvelle, mais pour un premier roman, il faut faire simple !
Cependant, si vous avez un "don" pour l'écriture, ce blog ne vous apportera rien !!
Dans votre roman, il y a un ou des personnages, mais surtout une histoire ! Autant la rédaction du roman prendra tout votre temps, toute votre énergie, autant il est difficile de construire une bonne histoire !! L'histoire, c'est ce qui reste dans l'esprit du lecteur, une fois le livre fermé. Il faut que ce dernier repense à l'histoire dans sa globalité, qu'il ait eu toutes les réponses à ses questions.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ?
Il n'y a pas de recettes miracles. Je ne vais pas d'un coup de baguette magique vous donner la réponse toute faite pour votre histoire. C'est votre imagination qui doit être l'actrice de votre histoire. Cependant, comme dans tout roman classique, il y a une situation de départ, une analyse, des propositions d'amélioration et un dénouement.
Une bonne histoire doit être distinctement définie !! Le lecteur doit savoir où il va avec la présence d'un problème clairement posé. Votre histoire doit correspondre au genre de votre roman.
Votre histoire doit être composée d'intrigues. Limitez-vous à trois intrigues pour un premier roman. Faites simple. Les intrigues peuvent être de nature policière, sentimentale, tout dépend du genre.
Comme mentionné plus haut, il y a une situation de départ, un problème. Les intrigues policières, sentimentales doivent être directement liées au "problème". Dans le cadre d'un roman policier, l'idéal est de faire converger les intrigues policières et sentimentales.
Exemple : Problème = Un vol d'objets de valeurs
Intrigue n°1 = intrigue policière : l'enquête qui met en lumière une suspecte.
Intrigue n°2 = intrigue sentimentale : l'enquêteur tombe subitement sous le charme de la suspecte.
L'analyse, les propositions d'améliorations permettront de faire vivre vos personnages, de créer des retournements de situations, des fausses pistes. Laissez libre cours à votre imagination et surtout surprenez le lecteur !!
Une intrigue peut déboucher sur d'autres intrigues. Cela va complexifier votre roman, mais apporter son lot de surprises au lecteur.
Enfin et ce n'est pas le plus facile : le dénouement !! L'histoire sera considérée comme réussie si et seulement si la fin correspond aux attentes du lecteur. Elle doit regrouper certaines conditions :
- Une fin surprenante
- Une fin qui répond à toutes les questions
- Une fin réaliste et viable
- Une fin qui boucle avec la situation de départ (le problème)
Ne vous lancez pas dans la rédaction de votre roman sans avoir clairement établi toutes les intrigues et donc toute l'histoire. Cependant, il est possible de modifier certaines intrigues dans le but de rendre encore plus "prenante" la lecture de votre œuvre.
À la fin de ce blog, vous trouverez de nombreux conseils pour la rédaction d'un roman du genre policier ! Si vous les suivez à la lettre, vous pouvez être assuré que les lecteurs prendront plaisir à la lecture de votre premier roman.